Description
Si vous avez un problème de santé et si vous n’avez pas de couverture sociale, la consultation de la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) au sein du service de médecine sociale est faite pour vous.
Comment fonctionne la PASS ?
Sans rendez-vous
La consultation de la PASS est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement médico-psycho-social où les personnes sans couverture sociale peuvent venir sans rendez-vous.
Tout public
La consultation de la PASS accueille et soigne toute personne présentant un problème de santé et de couverture sociale (assurance maladie inexistante ou incomplète).
Sans avance d’argent
L’accès aux soins de santé est un droit pour tous : les difficultés financières ne doivent pas faire obstacle aux soins, ni les retarder.
Une action en faveur des droits sociaux des patients
La PASS permet également l’ouverture ou la conservation des droits sociaux de ses patients, en particulier auprès de l’assurance maladie.
La PASS : ses missions, son équipe
La PASS est quotidiennement en contact avec d’autres structures, associations et la médecine de ville. Elle a pour missions :
- l’accompagnement des patients dans leurs démarches par un travailleur social : vous ne savez pas quels sont vos droits, vous ne savez pas à qui vous adresser : un travailleur social de la PASS examine votre situation, vous conseille et vous aide dans vos démarches pour obtenir la protection maladie à laquelle vous avez droit, pour vos autres droits sociaux ou pour des aides à la vie quotidienne.
- l’écoute : si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de rencontrer une psychologue, à votre écoute ou pour vous soutenir.
- consultations de médecine générale : vous êtes malade, un médecin vous examine et fait le point de votre santé. Ses prescriptions vous permettent de vous soigner rapidement en allant à la pharmacie hospitalière.
Si un avis spécialisé, des examens complémentaires ou une hospitalisation sont nécessaires, ce médecin vous oriente et assure la coordination des soins ainsi que la synthèse des informations. Il permet aussi l’accès aux actes de prévention qui vous sont recommandés. - consultations de soins dentaires : vous avez un problème dentaire, un chirurgien dentiste assure le traitement de l’urgence, réalise les premiers soins, donne des conseils d’hygiène, fait un bilan dentaire et vous oriente pour une prise en charge des soins (traitements des caries, détartrage et réalisation de prothèses).
- soins infirmiers : les infirmier(ères) dispensent les soins et les traitements prescrits par le médecin de la PASS, et peuvent vous donner des conseils relatifs à votre santé. Si vous devez revenir ou consulter des spécialistes de l’hôpital, ces infirmières sont là pour vous aider à prendre vos rendez-vous et vous guider.
- l’avance des médicaments : si vous n’avez pas de couverture maladie complète, la pharmacie de l’Hôpital Joseph Ducuing (15, rue de Varsovie - 31300 Toulouse) vous les délivre sans que vous ayez à avancer d’argent. Vous pourrez ainsi débuter sans délai votre traitement.
Composition de l’équipe de la PASS
L’équipe médicale de la PASS est composée de :
- médecin généraliste
- cadre de santé
- chirurgien dentiste
- travailleur social
- infirmière
- psychologue
- secrétaire médicale
- aide-soignant