Description

Le Réseau participe à l'organisation de collectifs de soutien dans les établissements scolaires qui œuvrent pour le respect des droits humains et des droits des enfants. Ces collectifs composés d’enseignants, de personnels éducatifs, d’associations et de parents d'élèves, d’individus concernés par une situation ou désireux de manifester leur désaccord avec la politique d'immigration actuelle, agissent à différents niveaux :
- soutien aux familles et aux enfants, accompagnement, séjours pour les vacances…
- information et mobilisation de l'opinion publique : pétitions de soutien, communications auprès des médias, organisation de petits déjeuners devant les écoles, rassemblements…
- interpellation des institutions et des politiques : préfet, élus, notamment par l'organisation de parrainages, recours pour les droits, en particulier le droit à un hébergement ou à un logement digne …
A Toulouse, le réseau est composé de nombreuses associations, dont la Fédération des parents d’élèves FCPE, la Cimade, la Ligue des droits de l’Homme, la FSU 31,… et de collectifs d'écoles. Il est soutenu par des partis politiques. Le réseau est un lieu d'élaboration d'initiatives et d'appui à la mise en œuvre des mobilisations. Il se coordonne avec les autres associations de soutien aux personnes d'origine étrangères, en particulier dans la campagne « un toit pour apprendre » ou au sein des Etats Généraux des Migrations. Il participe depuis plusieurs années au collectif du 20 juin et à l’organisation de la journée mondiale des réfugiés.
S'engager avec le RESF 31, c'est aider ces personnes à être régularisées, mener des actions collectives et œuvrer pour changer les politiques d'immigration, en France et en Europe.