Description
L’association JRS France (Jesuit Refugee Service) lutte contre l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés. Welcome en est l’émanation.
Le programme de Welcome propose une hospitalité, un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles et de congrégations religieuses, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil. Il est donc légal sur le territoire français, la famille d’accueil ne peut faire l’objet d’aucune représaille administrative. Cette hospitalité peut durer jusqu’à 6 mois, avec un changement de famille toutes les 4 à 5 semaines. L’accompagnement individuel de l’accueilli est assuré par un accompagnateur, lien indispensable avec la famille d’accueil.
Pourquoi 1 mois d’accueil par famille ?
Certains pourront dire que le changement est déstabilisant, Mais à cela, il y a plusieurs avantages :
- pour la famille qui accueille c’est un temps raisonnable pour vivre l’expérience, assez court pour ne pas être envahie sur du long terme dans sa vie privé,
- cela permet au demandeur d’asile de connaitre différentes familles composant la société française, société à laquelle il lui faudra s’adapter,
- cela permet aussi au Demandeur d’Asile d’étendre son réseau de connaissance.
Quelques précisions sur l’accompagnateur
Il ou elle fait le lien entre le Demandeur d’Asile, la famille d’accueil et les membres de Welcome. Il peut aider le demandeur d’asile à faire ses démarches administratives ou les lui rappeler. S’il y a un disfonctionnement entre le demandeur d’asile et la famille d’accueil, il prévient les membres du bureau. Ils gèrent ensemble le problème.
Avant toute prise de décision concernant une prise en charge, les membres de Welcome rencontrent le demandeur d’asile afin de clarifier la situation et de bien lui expliquer le fonctionnement du réseau Welcome.
A l’entrée d’un demandeur d’asile dans une famille, une convention est signée entre l’accompagnateur, la famille d’accueil et le demandeur d’asile. Cette convention permet de mettre en place une assurance responsabilité civile pour le demandeur d’asile.