Description
NOS ACTIONS
ATD Quart Monde a pour but d’éradiquer la misère en agissant sur trois plans :
– sur le terrain avec les personnes concernées pour obtenir l’application du droit pour tous
– auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois (DALO, CMU,
RMI…)
– auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le
regard porté sur les plus pauvres.
ACTION AUPRÈS DES ENFANTS ET DES JEUNES
Les enfants ont soif de savoir, de rencontres et de partage. Pour ceux qui vivent dans des familles en situation de pauvreté, rencontrer les livres de façon vivante, aller voir des spectacles, est une chance indispensable pour sortir de leur quotidien, pour espérer un avenir meilleur.
Nous proposons aux jeunes des activités fédératrices comme des camps, des chantiers d’été, qui leur permettent de se découvrir entre jeunes de différents milieux. Tout au long de l’année, nos groupes jeunes participent à des actions qui rejoignent celles des adultes (universités populaires) ou qui leur permettent de réfléchir et de faire connaître leur pensée via internet, la vidéo, etc.
ACTION AUPRÈS DES INSTITUTIONS
La connaissance acquise par le Mouvement ATD Quart Monde avec les très pauvres lui a permis, tout au long de son histoire, de faire des propositions précises en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
C’est ainsi qu’il a pu contribuer efficacement à l’élaboration du rapport « Grande pauvreté et précarité économique et sociale », présenté au Conseil économique et social par Joseph Wrésinski et voté en 1987 ; ainsi qu’au rapport « Évaluation des politiques publiques de lutte contre la pauvreté », présenté par Geneviève de Gaulle Anthonioz et voté en 1995. Toujours au Conseil Économique et Social, un rapport « l’accès de tous aux droits de tous par la mobilisation de tous » présenté par Didier Robert a été voté en 2003.
ATD Quart Monde a également contribué à différentes lois et s’est impliqué fortement dans l’élaboration de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions de 1998, dans celle sur la Couverture Maladie Universelle (CMU) en 2000. ATD Quart Monde est également à l’origine du Droit au Logement opposable.
COLLECTIFS
ATD Quart Monde fait partie de plusieurs collectifs nationaux et locaux qui ont des objectifs proches et qui veulent se faire entendre à la fois par l’opinion et par les décideurs, notamment :
- Collectif Alerte (quarante fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion) coordonné par l’UNIOPSS ;
- CIDEM (Civisme et Démocratie)…
- le Collectif des Associations Unies
L’interpellation politique se fait aussi par les citoyens. C’est pourquoi ATD Quart Monde a lancé la pétition « Je ne veux plus » pour demander la reconnaissance dans la loi de la discrimination pour précarité sociale.
REPRÉSENTATIONS D’ATD QUART MONDE AU SEIN DES INSTITUTIONS FRANÇAISES
Le Mouvement ATD Quart Monde France est actuellement représenté :
- au Conseil Économique et Social, dans la section des affaires sociales.
- au Conseil National des Politiques de Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
- à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme
- à l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion sociale
et encore :
- au Conseil de Surveillance du Fonds CMU(Couverture maladie universelle)
- au Conseil National de l’Habitat
- à la Délégation au Développement et à l’Action Territoriale du Ministère de la Culture
- au Comité National de Pilotage des REAAP (Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité)
- au Comité de Coordination pour le Service Civil
Par ailleurs, le Mouvement ATD Quart Monde est présent au Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées par l’intermédiaire de Paul Bouchet, son ancien Président.
Il est également représenté dans plusieurs commissions de l’UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des Oeuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux).
Dans les régions, ATD Quart Monde partage une représentation dans quelques Conseils économiques et sociaux régionaux avec d’autres associations (à tour de rôle). Il est également représenté dans un certain nombre d’autres instances régionales et locales.
LES ACTIONS D’ATD QUART MONDE POUR L’ACCÈS À L’EMPLOI
L’histoire d’ATD Quart Monde avec le monde du travail est ancienne, depuis la création d’ateliers pour les hommes, les femmes et les jeunes dans le camp des sans-logis de Noisy-le-Grand au début des années 1960, en passant par la création de « Maisons des métiers » en France et aux pays-Bas et de « Cours aux Cent métiers » en Afrique. Avec ses ateliers de promotion professionnelle, ATD Quart Monde a été parmi les pionniers de l’économie solidaire en France.
Constatant les limites de l’ « insertion » dans l’économie traditionnelle, ATD Quart Monde expérimente depuis les années 2000 de nouveaux modèles d’activité économique en France, au Guatemala, à Madagascar et au Sénégal. Des expérimentations qui consistent à recruter, former et faire travailler autrement des salariés d’horizons très différents.
ACTION POUR L’ACCÈS À LA PAROLE ET AUX DROITS
ACTION POUR PROMOUVOIR LA FAMILLE
Les personnes très pauvres sont souvent regardées comme des cas individuels. La famille est pourtant le lieu ultime de résistance à la misère, car elle porte l’espoir d’un lendemain meilleur pour les parents et les enfants. Par ses actions, ATD Quart Monde cherche à s’adresser à chaque membre de la famille (enfants, jeunes et parents). À un niveau politique, il cherche à ce que les mesures prises permettent à chacun de vivre dignement en famille (logement, ressource, éducation, santé…).