Description

UN MOUVEMENT SOLIDAIRE ET INNOVANT
L’expérience du Mouvement Emmaüs et celle des hommes et des femmes qui le composent en font aujourd’hui un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté. Sa longévité et sa capacité à adapter ses réponses face aux mutations de la misère attestent de la pertinence des actions qu’il met en œuvre.
NOS VALEURS
Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme et le consumérisme, les valeurs qui animent le Mouvement sont avant tout humanistes. Elles placent le projet social et la solidarité bien avant la logique économique. Loin des dispositifs traditionnels de charité et d’assistanat, la possibilité pour chacun de prendre sa vie en main et la dignité sont les leviers du modèle Emmaüs pour remettre debout les accidentés de la vie.
A cette fin, il s’appuie sur quatre piliers :
● La solidarité
Solidarités locales, régionales, nationales, internationales… Le fruit de l’ac- tivité des personnes accueillies est consacré en priorité à leur propre prise en charge et à la solidarité. Ainsi, le Mouvement Emmaüs promeut un modèle alternatif où le travail permet de se (re)construire tout en aidant les autres.
● L’accueil inconditionnel
Quels que soient son parcours, son origine ou sa situation administrative, toute personne (sortants de prison, migrants avec ou sans-papiers, personnes physiquement affaiblies ou psychologiquement fragiles…) qui se présente dans une communauté Emmaüs est accueillie dans le strict respect de sa liberté et de sa dignité.
● L’autonomie par l’activité
Pour Emmaüs, accueillir une personne en difficulté, c’est lui permettre de retrouver une place dans la société. A son arrivée dans une communauté, la per- sonne est placée en position d’acteur d’un projet, qui mobilise ses compétences, en fonction de ses capacités. Cette adaptation de l’activité aux personnes accueillies est appliqué égale- ment aux salariés des comités d’amis, des structures d’insertion d’Emmaüs.
● Le développement durable
La collecte, le réemploi et la vente d’objets, activité historique du Mouvement, a permis de positionner Emmaüs, dans toutes les filières (textile, DEEE, DEA), comme un acteur majeur de la prévention des déchets. Grâce au réemploi, il lutte contre le « tout jetable » et repousse les limites de l’obsolescence programmée.
UNE GRANDE DIVERSITÉ DE STRUCTURES, AU SERVICE DES PERSONNES
Emmaüs France, association loi 1901, fédère 287 groupes Emmaüs en France, qui peuvent être de différentes natures en fonction de leurs activités, de leurs spécificités et de leur projet social :
- communautés,
- structures action sociale et logement,
- SOS Familles Emmaüs,
- comités d’amis,
- structures d’insertion.
NOS ACTIONS
ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT
L’accueil et l’accompagnement sont des valeurs fondatrices du Mouvement Emmaüs. Parce que chaque situation est singulière, l’accueil et l’accompagnement « made in » Emmaüs se fondent sur la diversité et la complémentarité des réponses apportées aux personnes.
Toute personne qui se présente dans un groupe Emmaüs doit pouvoir bénéficier de l’accueil inconditionnel et d’un accompagnement individualisé, adapté au regard de la situation qui est la sienne.DÉVELOPPEMENT DURABLE
La collecte, le réemploi et la vente d’objets, activités historiques du Mouvement Emmaüs, en font un acteur majeur de la prévention des déchets. Grâce à ce réemploi, il lutte contre le « tout jetable » et fait la chasse au gaspillage.
Depuis plus de soixante ans, au sein des communautés comme des structures d’insertion, le Mouvement Emmaüs prouve que l’on peut retrouver une place dans la société grâce à une activité fondée sur la récupération, tout en privilégiant une économie solidaire et circulaire.EMPLOI ET INSERTION
Grâce à leur activité de récupération, de réemploi et de vente, les structures d’insertion du Mouvement Emmaüs mènent une action originale en employant dans un parcours d’insertion ou de façon durable des personnes en très grande difficulté, exclues jusqu’alors du monde du travail.
Dans ses structures d’insertion, le Mouvement Emmaüs propose des contrats aux personnes les plus éloignées du marché du travail. Emmaüs est ainsi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire.HÉBERGEMENT ET LOGEMENT
10 millions de personnes touchées de près ou de loin par la crise du logement, 3,6 millions de personnes mal-logées, près de 150 000 personnes sans domicile : les chiffres sont sans appel. Face à ces situations intolérables, les structures action sociale et logement du Mouvement Emmaüs développent des réponses adaptées aux besoins des personnes.
De l’accueil de jour à la pension de famille, le Mouvement Emmaüs est présent sur tous les champs de l’hébergement et du logement. Et fidèle à la volonté de l’abbé Pierre de lutter à la fois contre la misère mais également contre ses causes, des acteurs du Mouvement mènent également une action forte de veille et d’interpellation, afin de peser sur les politiques publiques.LUTTE CONTRE LE MAL-ENDETTEMENT
Grâce aux actions réalisées par les 57 SOS Familles Emmaüs, le Mouvement Emmaüs se mobilise au quotidien pour lutter contre ce phénomène complexe et pour aider les ménages concernés.
Véritable problème de société, le malendettement touche de plus en plus de Français. Paiement des loyers, factures de gaz, d’électricité… Les charges augmentent, les dettes s’accumulent, et nombre de familles se retrouvent dans de très grandes difficultés. Travaillant en lien étroit avec les services sociaux, les 57 SOS Familles Emmaüs du Mouvement agissent au quotidien pour lutter contre le malendettement des ménages en situation de précarité monétaire.