Description

A notre échelle, notre but est de créer du lien entre réfugiés, demandeurs d’asile et étudiants de la région toulousaine.
Nous souhaitons principalement lutter contre l’isolement social dans lequel sont placées ces personnes. Du fait de la localisation des anciens Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO), récemment CAES (Centre d’accueil et d’évaluation de situation) la plupart vivent en périphérie de Toulouse et l’accès au centre ville est souvent long en transports en commun, ce qui ne les encourage pas à sortir régulièrement. Nous agissons chaque semaine pour leur permettre de les sortir de la routine quotidienne, de ce moment d’attente de régularisation souvent long et difficile psychiquement. Nous mettons en place divers projets et activités : cours de français, soutien scolaire, activités culturelles et sportives, organisation de conférences, soutien juridique, collecte de dons, distribution de nourriture, de produits d’hygiène, de vêtements, soirées caritatives, jardin partagé, projets à visée d’insertion, sensibilisation via site internet, tractage, etc.
Des moments de vie qui sont permis grâce à une volonté commune de partager, d’apprendre de l’autre et de s’autoriser à communiquer nos émotions. Dans une optique de vouloir aider, et pour permettre aux personnes exilées de s’inscrire dans la ville et de créer du lien avec la population toulousaine, nous avons très vite mis en place des actions. A ce jour nous avons créé, tous ensemble, un réel échange.
Nous avons créé un espace qui nous est propre, influencé par notre multitude culturelle particulière et possible grâce à une authenticité du lien de confiance.
Dans nos diverses actions, nous veillons à ne pas supplanter les organisations œuvrant dans ce domaine et souhaitons au contraire leur apporter notre soutien. Nous sommes là pour les aider à permettre aux réfugiés de passer des temps simples, d’adoucir leurs quotidiens, loin du parcours du combattant qu’ils mènent pourobtenir leurs papiers.
D’activités culturelles telles que les visites de musées, à d’autres plus sportives comme les cours de salsa ou de swing, en passant par des randonnées ariégeoises et la construction et réparation de vélos, nous donnons de l’importance à leur ancrage dans la vie toulousaine. Chaque semaine, des cours de français sont également donnés dans les différents centres. En ce qui concerne nos actions de sensibilisation, nous sommes présents sur diverses manifestations et organisons des événements, des conférences, des expositions, des ciné-débats ou encore des collectes de dons.
Nous essayons de rendre la question de la migration humaine et de montrer que derrière le terme terne de « migrants » utilisé par les médias se trouvent des hommes, des femmes, des enfants.