Mineurs Isolés

Mineurs Isolés

M I E ? Mineur Isolé Etranger . M N A ? Mineur Non Accompagné
Tout-e mineur-e isolé-e doit être pris-e en charge par les service d'aide à l'enfance, quel que soit son statut et sa nationalité. C'est ce que dit la loi.
Cette prise en charge concerne la mise à l'abri, l'hébergement, la scolarisation, la protection sociale...

MAIS les faits montrent que ce n'est pas si simple :

  • il faut prouver son âge, et la minorité est souvent mise en doute,
  • il faut prouver son isolement,
  • même quand un-e jeune est reconnu-e MNA, la protection se heurte au manque de places d'accueil,
  • et l'atteinte de la majorité est souvent un passage vers la précarité, l'absence de droits avec des OQTF signifiés même en cours de formation.

Ci-dessous quelques documents et guides pour s'y retrouver.

En Haute-Garonne

Chaque département est organisé différemment. Sur la Haute-Garonne, depuis 2016 le DDAEOMI (Dispositif Départemental d’Accueil d'Evaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés) est en charge de l'accueil, l'évaluation et l'orientation de MNA. Il est géré par l'ANRAS, sous subventionnement du Conseil Départemental.
Son bilan est alarmant : 70% de refus, jeunes rejetés à la rue, lenteur des procédures...

A Toulouse, le collectif AutonoMIE lutte pour les droits des jeunes isolés étrangers qui sont rejetés par le système du DDAEOMI et demande sa fermeture, il met les jeunes à l'abri et les accompagne pour faire reconnaître leurs droits.

La délégation Médecins du Monde de Toulouse intervient ponctuellement auprès des mineurs déboutés par le DDAEOMI et actuellement mis à l’abri au Pavillon Dieulafoy à Purpan. Elle intervient via la mise à disposition de Kits d’hygiène et l’organisation d’ateliers thérapeutiques et de prévention.


Début 2020, le groupe chantier "Mineur·es" des États Généraux des Migrations a réalisé une enquête sous forme de questionnaires concernant les pratiques administratives des autorités des différents départements vis-à-vis des mineur·es isolé·es.

En résulte une intéressant synthèse à lire ici.

...

visant à promouvoir la diffusion et le respect des droits des mineurs isolés étrangers, notamment par un outillage technique des différents acteurs accompagnant et travaillant avec ces jeunes particulièrement vulnérables.

Centre de ressources en ligne : http://www.infomie.net/

...

L'ANRAS est l'organisme qui gère le DDAEOMI en Haute-Garonne.

Compte-rendu d'audience édifiant sur son fonctionnement.

...