2017/2018 – Naissance des EGM 31
C’est début novembre 2017 que naissent les EGM nationaux (États Généraux des Migrations).
Auparavant, en mars 2017, paraissait en Haute-Garonne le rapport « Les principes républicains bafoués par la préfecture de Toulouse : une maltraitance institutionnalisée », établi par l’observatoire de l’accueil des étranger-e-s à la préfecture de Toulouse. Un groupe « de contact » avec la préfecture est créé à la suite de cette parution.
Ce sont les associations faisant partie de ce groupe de contact qui vont créer, en janvier 2018, le groupe EGM de Haute-Garonne, EGM31.
La rédaction du cahier de doléances 31 est le premier travail de ces EGM31. Ce cahier est organisé par thèmes en fonction des missions de chaque association :
- Mineurs isolés
- Santé
- Éducation, formation
- Droit des étrangers
- Centre de rétention administratif (CRA)
- Femmes étrangères
- Logement
Ce cahier de doléances est ensuite remis en mai 2018 aux EGM nationaux et à la préfecture de Toulouse.
En mai 2018 toujours, les EGM31 participent aux journées nationales des EGM à Paris, et à la rédaction du « Manifeste des assemblées locales ».
2019 – Actions des EGM 31
À l’occasion des élections européennes de mai 2019, certains membres des EGM31 vont rencontrer les candidats locaux.
En juillet de la même année, une rencontre au sujet des mineurs isolés est organisée entre le Conseil Départemental et les EGM31.
Création des EGM Occitanie
Auparavant, le 25 mai 2019, les EGM 31 se joignent à la manifestation régionale « Stop-Dublin » au Perthus à la frontière franco-espagnole, dans le cadre de la campagne internationale « Stop-Dublin ». Au cours de cette manifestation, des membres d’EGM issus de différents départements d’Occitanie se rencontrent. Ainsi naissent les EGM Occitanie, regroupant actuellement les départements de l’Aude, du Gard, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et de la Lozère. Cette organisation régionale est pour le moment unique en France.
C’est dans le cadre de la procédure « Dublin », et de la création des Pôles Régionaux Dublin (PRD), c’est-à-dire de la responsabilité attribuée aux préfectures de région de traiter les dossiers des migrants « dublinés », qu’une organisation régionale d’accompagnement des migrants de la région à la Préfecture de Toulouse (PRD de l’Occitanie) est mise en place. Un groupe de membres des EGM31 accueillent les « dublinés » arrivant de différents lieux de la région Occitanie, et les accompagnent à la préfecture de Toulouse.
Ainsi, en juillet 2019, une rencontre a lieu entre le Préfet de Région et les EGM Occitanie.
Puis, en octobre de la même année, les EGM Occitanie rencontrent les services de l’asile de la préfecture. Une réunion trimestrielle au sujet de l’application de la procédure Dublin dans la région est désormais prévue.
En septembre 2019, deux membres des EGM31 acceptent de faire le voyage à Paris pour participer aux journées nationales. À cette occasion, les EGM31 s’engagent à participer au travail national des EGM, dans le groupe de facilitation, dans le groupe s’occupant des mineurs isolés, et dans le groupe travaillant sur les campagnes électorales.
Regroupant à leur création une quinzaine d’associations et de collectifs, les EGM31 en comptent désormais plus de trente, auxquels se joignent aussi des personnes non-affiliées.
A propos du site
Ce site se veut un outil d'aide au quotidien, nous souhaitons y recenser tous les moyens utiles pour se repérer dans notre territoire haut-garonnais : les associations membres des EGM ou pas, les infos sur les démarches, les administrations...
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, à nous signaler des corrections ou compléments, à nous envoyer toute information que nous nous efforcerons de relayer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.